Karaté Zen
Il s’agit d’un cours de Karaté s’adressant à un public de senior, souvent non sportif, qui désire pratiquer une discipline adaptée, non traumatisante que ce soit pour le système cardiovasculaire ou les articulations.
Le Karaté santé peut jouer un rôle dans la prévention de la perte des capacités physiques et mentales mais également dans la prévention des risques d’accidents.
- La prévention des pertes de mémoires par le biais de travail continu de la mémoire (mémorisation des techniques, des noms des techniques, des déplacements, des schémas de « kata »).
- Les risques de chutes : la prévention passe par l’entretien des capacités d’équilibre (Travail de technique en équilibre, prise de confiance en soit, tonification des jambes et des muscles « stabilisateurs ».
- La prévention contre la sédentarité (travail à plusieurs pour crée un effet de groupe, création de lien sociale, prise de conscience de l’importance de l’activité physique).
En prévention secondaire et tertiaire le karaté adapté permet d’obtenir des résultats positifs.
Karaté pour la santé
Cette pratique vise à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.
Il existe plusieurs façons d’aborder le Karaté, par :
-
- les Khions (travail technique en ligne ou par groupe)
- les Kata (enchainement de techniques réalisées dans le vide
- le Kumite ou combat (travail d’opposition entre deux pratiquants)
Le Karaté dans la lutte contre la sédentarité des seniors
D’une manière globale, la sédentarité représenterait d’après l’OMS le 4ème facteur de risque de décès. Il s’agit donc d’un véritable problème de santé publique contre lequel le Karaté santé peut apporter une solution ludique et médicale.